NARCOLEPSIE
Trouble du Sommeil très rare, mais assez bien connu à cause de ses symptômes plutôt dramatiques. Ce syndrome, qui tend à persister toute la vie, ne toucherait qu’environ que 3 personnes sur 10 000. Néanmoins une personne sur 2000 en Amérique du Nord et en Europe alors qu’au Japon, elle serait de 1 pour 600.
Elle n’est souvent pas reconnue au début, et il faut en moyenne 8 ans pour qu’elle soit diagnostiquée.
La Narcolepsie ou maladie de Gélineau débute le plus souvent à l’adolescence mais peut se déclencher plus tardivement.
Il existe une transmission génétique qui fait que 98% des narcoleptiques ont un groupage HLA particulier (DQB1 06-02). Dans la plupart des cas il y a une baisse de l’Hypocrétine dans le liquide Céphalo-Rachidien (l’Hypocrétine est un neuropeptide fabriqué dans le cerveau et impliqué dans la régulation du sommeil).
Les symptômes de la Narcolepsie peuvent être terrifiants au début et continuer d’être une source de frustration même après que la personne s’y soit habituée, mais ils ne causent jamais de maladies graves. Les personnes atteintes de Narcolepsie sont habituellement en bonne santé et normales à tous les autres égards.
Leur espérance de vie naturelle est exactement la même que celle de personnes non atteintes.
La cause de la Narcolepsie demeure inconnue, mais sa transmission semble liée à l’hérédité.
La plupart des symptômes de Narcolepsie semblent se produire lorsque le cerveau entre soudainement en état de Sommeil Paradoxal ou REM ou stade de rêves (avec mouvements oculaires rapides) durant la journée. Par ailleurs, quelques-uns des symptômes se manifestent quand le cerveau entre dans un état semblable au sommeil paradoxal ou REM (SP) sans qu’il y ait perte de conscience.
Le Sommeil Paradoxal en soi est un phénomène mal compris. Le Sommeil entraîne toujours une diminution du tonus musculaire, de la tension artérielle et du pouls, mais ces changements sont particulièrement marqués pendant le sommeil paradoxal. Normalement, en une seule nuit, une personne passera d’un Sommeil léger (stade N1) à un Sommeil très profond (Stade N3) et revient en stade N 2 et entre en période de Sommeil REM de quatre à cinq reprises dans une nuit.
Durant le Sommeil Paradoxal, la personne est habituellement tout à fait immobile et seuls ses yeux bougent, les paupières restant fermées. Un enregistrement des ondes électriques dans le cerveau – un électroencéphalogramme (EEG) – effectué au cours de cette période révèle une activité rapide de bas voltage dans tout le cerveau. Les chercheurs ont observé ce type de tracé chez presque tout le monde, mais ils n’en connaissent pas encore le sens. En outre, ils n’ont aucune explication quant à la manière dont le Sommeil Paradoxal ou un état semblable au Sommeil Paradoxal peuvent se produire soudainement chez des personnes éveillées.
Les Narcoleptiques présentent quatre symptômes courants, mais très peu les présentent tous.
- Somnolence diurne excessive
- Cataplexie ou perte de tonus musculaire soudaine
- Paralysie du sommeil
- Hallucinations
La Narcolepsie ne se guérit pas, mais les symptômes peuvent être contrôlés au moyen de médicaments.
Des médicaments appartenant à la classe des stimulants du système nerveux, dont font partie les Amphétamines, telles que la Dextroamphétamine (DexedrineMD) et le Méthylphénidate (RitalinMD), sont utilisés couramment. Le meilleur traitement pour les symptômes de la cataplexie, de la paralysie du Sommeil et des phénomènes Hypnagogiques sont les antidépresseurs appartenant aux classes des tricycliques ou des inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO).
Il est peu probable qu’un traitement médicamenteux parvienne à éliminer complètement tout désir de dormir pendant la journée. La meilleure façon d’apprivoiser cette situation consiste à faire de courtes siestes planifiées, habituellement de trois à quatre siestes d’environ vingt minutes chacune. Si le traitement ne parvient pas à enrayer complètement les symptômes, la personne atteinte de Narcolepsie préférera probablement éviter les occupations qui l’obligeraient à conduire sur de longues distances ou à opérer de la machinerie dangereuse pendant des périodes prolongées.