fbpx

Le Retard de Phase

 

Le Retard de Phase se caractérise par des horaires de coucher et de lever tardifs.
Il s’agit du syndrome le plus couramment retrouvé dans les anomalies du rythme veille sommeil. Il représente 10% des plaintes « insomnies ».
Bien qu’il touche particulièrement les adolescents et les jeunes adultes, de plus en plus de personnes plus âgées en général vivant seule et sans emploi, sont touchées par ce syndrome.

Les causes sont à la fois comportementales et biologiques. Il s’agit de sujets ayant une constitution de couche-tard/lève-tard et dont l’horloge interne a tendance à ne pas être synchronisée par les synchroniseurs externes.

Leur comportement, en particulier leur tendance à entreprendre des activités tard le soir, ne fait que renforcer leurs difficultés. Les émissions de télévision tardives, les jeux sur ordinateur ou sur console et internet contribuent largement au décalage, d’autant que les activités sur internet allient une activité favorisant l’éveil à la stimulation due à la lumière délivrée par l’écran de l’ordinateur, ce qui contribue à décaler l’horloge biologique.

error: Content is protected !!